Anthony Edwards, un jeune joueur exceptionnel que l’on surnomme Michael Jordan 2.0. Ce surnom n’est pas donné par hasard, entre poster, contre, dribbles, 3 points, détente remarquable, Anthony Edwards domine la NBA et est un sérieux concurrent au titre de MVP. Dans cet article je vous raconte une de ses performances dans une fin de match au suspens infini.
Mais d’abord, remettons un peu de contexte… Déjà, qui est Anthony Edwards ? C’est un ailier de 1,93m connu pour sa détente (il a dunké sur un joueur de 2,15m) et son adresse. Après avoir fait une seule année à l’université de Géorgie, il est le premier choix de la draft et rejoint donc les Minnesota Timberwolves en 2020. Il se fait tout de suite une place en NBA avec 20 points de moyenne et 3 trophées de rookie du mois. Au fur et à mesure des saisons, Anthony Edwards enchaine les belles performances en quête d’un trophée de champion ou de MVP. En vain, malgré 35 points de moyenne. Mais selon moi, il ne va pas tarder à en obtenir un. En attendant ce beau jour, Edwards se contente d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024 de Paris et de 3 All-star Game.
Maintenant passons à cette fin de match épique… Nous sommes le 8 mars 2024 à la Gainbridge Fieldhouse de Indianapolis pour un match de saison régulière. Le match oppose les Indiana Pacers, qui font une bonne saison, aux Minnesota Timberwolves qui ont une saison plus compliquée. Malgré que les Pacers soient favoris à la victoire cela ne va pas empêcher les Timberwolves de dominer ce match. À la mi-temps le score est de 60 à 49 mais cela ne va pas durer. Durant le troisième et quatrième quart-temps, les deux équipes vont se coller jusqu’à atteindre 101 à 102 à 2min20 de la fin du match. Et c’est à ce moment là que le monstre Edwards se réveille. Il commence par inscrire deux points sur un beau double-pas à travers la défense. Une minute plus tard, il met un 3 points grâce au bon écran de Rudy Gobert. 20 secondes après, il perce la défense avant de s’arrêter d’un coup pour mettre un shoot mi-distance. En bonus, il va réussir à déstabiliser son adversaire. Ses coéquipiers l’encouragent et le laissent faire. Il est inarrêtable. 20 secondes plus tard, la défense des Pacers comprend enfin qu’il faut presser Edwards mais cela ne va pas l’empêcher de mettre un flotter sans aucun problème. Il reste 20 secondes sur le chronomètre et le score est de 112 à 108 pour les Timberwolves. Malheureusement, les Pacers ne se laissent pas faire et inscrivent trois points lancers francs. 112-111. 7 secondes restantes et les Pacers font une faute volontaire sur Anthony Edwards (ils auraient pu choisir quelqu’un d’autre…). Sans surprise, il met le premier lancer-franc. Il shoot le deuxième et là, miracle pour les Pacers, le lancer-franc est manqué. Les Pacers s’empressent donc de partir en contre-attaque et Nesmith part pour un double pas qui prolongerait le match. Mais, frustré par son échec, Edwards arrive discrètement de derrière, s’envole… très haut… sa tête arrive au niveau du filet… puis de la planche… et avec son bras, il éjecte la balle juste avant le buzzer final. Magnifique. L’action est surréaliste. On croirait qu’il est dans un ascenseur, il n’arrête pas de monter ! Il s’est même cogné la tête contre la planche. Le commentateur s’exclame « Good Night ! » (Bonne nuit !). Après s’être relevé, Edwards sort toute sa rage en criant et en célébrant avec ses coéquipiers.
Voir la vidéo (désolé la vidéo ne veut pas venir sur le site) -> (cliquez)
Les Timberwolves gagnent ce match 113 à 111. Anthony Edwards va finir le match avec 44 points et 2 contres. Une performance remarquable qui est fréquente chez Edwards. Cette action est vraiment exceptionnelle, avec sa détente et les points provoqués, voilà pourquoi j’adore ce joueur et j’espère vraiment qu’il va gagner prochainement un titre.
Voilà, c’est la fin de cet article, merci de l’avoir lu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, et dites-moi quel sujet vous voudriez pour le prochain article ! Et puis à la semaine prochaine pour vous plonger Inside the Move !
Laisser un commentaire