Le clutch de Tracy McGrady

13 points en 33 secondes. Un exploit surnaturel. Et pourtant, Tracy McGrady va réussir l’impensable en inscrivant 13 points pendant les dernières secondes d’un match mené par ses adversaires.

Mais d’abord, remettons un peu de contexte… Déjà, qui est Tracy McGrady ? C’est un ailier de 2,06m, drafté en 1997 par les Toronto Raptors. Durant ses 3 premières années, il est juste un joueur lambda. Mais le déclic est en 2000 où il passe de 15 points de moyenne à 27. En 2003 et 2004, il est élu meilleur marqueur de la ligue avec environ 30 points de moyenne. Il changera souvent de clubs mais il ne gagnera jamais de titre NBA ni de trophée de MVP.

Maintenant passons à cette fameuse fin de match… Nous sommes le 9 décembre 2004 au Toyota Center de Houston pour un match de saison opposant les Houstons Rockets et les San Antonio Spurs. Le match est légèrement dominé par les Houston mais Tracy McGrady n’est pas vraiment dans son match avec 1 sur 8 à trois points. À 5 minutes de la fin, les Spurs se réveillent et il reste 1 minute quand le score est de 64-74 pour les Spurs. Tracy est toujours invisible mais le déclic est à 40 secondes de la fin. Il remonte la balle énergiquement et, pourtant bien défendu, va inscrire un premier trois points. Les Spurs répondent en inscrivant 2 lancers-francs. 71-78. Tracy attaque à nouveau, Yao Ming lui fait un écran, Tracy feinte un shoot et le défenseur Tim Duncan saute. Tracy en profite donc pour le retenter dans des conditions défavorables et non seulement il réussit mais il obtient également la faute et inscrit 4 points (3pts + lancer-franc). Les Spurs répliquent à nouveau. 2 lancers-francs. 80-75. Temps mort. 16,2 secondes restantes. La tension se ressent dans le stade et tout le monde veut croire à l’exploit. Tracy McGrady se bat pour avoir la balle et fonce directement à trois points prendre un shoot malgré une défense agressive. Le ballon rentre. Le stade explose. Il est en feu et son adresse est remarquable. Nouveau temps mort. 78-80. 11 secondes restantes. Après une touche compliquée, Devin Brown des Spurs obtient le ballon, mais en se retournant, tombe par terre et échappe le ballon. Tracy prend alors la balle et fonce dans le camp adverse sous les encouragements du public. Très rapidement, il déclenche son shoot et le ballon glisse dans le filet pour un quatrième switch en 33 secondes. Magique ! Le stade est en ébullition. Tony Parker essaie de shooter mais c’est trop tard, le buzzer sonne. Fin du match 81-80

Tracy McGrady finira le match avec 33 points, 8 rebonds, 5 interceptions et une place dans l’histoire de la NBA. Cette fin de match est une réference pour tout basketteur et la preuve qu’il ne faut jamais abandonner.

Voilà, c’est la fin de cet article, merci de l’avoir lu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, et dites-moi quel sujet vous voudriez pour le prochain article ! Et puis à la semaine prochaine pour vous plonger Inside the Move !

Laisser un commentaire