Ce shoot est à mes yeux, l’un des plus provocateurs et à la fois l’un des plus extraordinaires de l’histoire de NBA. Un shoot à 11 mètres du panier qui permettra aux Portland Trail Blazers de passer en demi-finales de la conférence Ouest de 2019.
Mais d’abord, remettons un peu de contexte… Déjà, qui est Damian Lillard ? Damian Lillard est un meneur de 1,88 m, très adroit à trois points (2 victoires au concours de tirs à 3 points). Après avoir été « Player of the Year » à la Weber State University, il a été drafté en 2012 par les Portland Trail Blazers et sera Rookie of the Year. Après 11 ans à Portland, il est parti en 2023 à Milwaukee pour, je pense, y finir sa carrière. Il n’a malheureusement toujours pas gagné de titre NBA, ni de trophée de MVP de la saison.
Maintenant passons à ce fameux shoot. Nous sommes au Moda Center de Portland pour le match 5 du 1er tour des Playoffs de 2019. Les Portland Trail Blazers (équipe de Damian Lillard) mènent la série 3-1 contre le Thunder d’Oklahoma City (équipe de Paul George). Durant tout le match, chaque équipe prend l’avantage puis le perd. À 18 secondes de la fin du match, le score est de 115 à 115. Russell Westbrook d’Oklahoma manque un double-pas pour prendre l’avantage et Aminu de Portland prend le rebond. Damian Lillard a le ballon au milieu du terrain et son défenseur reste éloigné pensant qu’il va attaquer. Il reste 9 secondes mais Lillard semble détendu et dribble tranquillement face à Paul George. Pendant 7 secondes, il reste à 11 mètres de l’arceau en faisant simplement passer le ballon de sa main droite à sa main gauche. Puis à 2,5 secondes de la fin, Lillard se décale rapidement sur sa droite et tire. Paul George, pensant qu’il est impossible qu’il marque, n’a pas vraiment défendu. Le ballon est en l’air, le stade retient son souffle et le buzzer retentit. Puis… le ballon rentre, le stade explose, les coéquipiers de Lillard sont euphoriques.
Provoquant ses adversaires, il leur fera un signe d’au revoir tandis que ceux-ci retournaient dans les vestiaires.

Surexcités, ses coéquipiers lui sautent dessus et tout le monde tombe au sol. Par terre, Damian, arrogant, lève la tête et regarde la caméra, impassible.

Damian Lillard finit le match avec 50 points, 7 rebonds, 6 passes décisives et un shoot qui permettra aux Portland Trail Blazers de passer aux demi-finales de la conférence Ouest. Un shoot mémorable qui sera appelé « Dame Time ». Aujourd’hui, chaque buzzer beater que réalise Lillard (oui, il en fait beaucoup) est appelé depuis le « Dame Time » par les présentateurs.
Voilà, c’est la fin de cet article, merci de l’avoir lu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, et dites-moi quel sujet vous voudriez pour le prochain article ! Et puis à la semaine prochaine pour vous plonger Inside the Move !
Laisser un commentaire