Un contre décisif sur l’un des meilleurs pivots de la NBA ? Il n’y a que le défenseur hors-pair Bruce Bowen pour faire cela. C’est ce contre de fin de match qui va donner la victoire (comme celui de LeBron James que j’ai déjà décrit) aux Spurs.
Mais d’abord, remettons un peu de contexte… Déjà, qui est Bruce Bowen ? Bruce Bowen est un défenseur très agressif, souvent à la limite de la faute et très efficace à 3 points (meilleur pourcentage à 3pts en 2003). Il est le cauchemar des plus grands joueurs de la NBA, tel que LeBron James, Kobe Bryant ou encore Steve Nash. Il a commencé à se faire repérer en 1995 lorsqu’il était le meilleur marqueur et smasher de la PRO B française, dans le club d’Évreux. Après être passé dans de nombreux clubs de NBA, Bowen est resté 8 ans aux San Antonio Spurs où il a remporté 3 titres NBA et 5 trophées de meilleur défenseur de l’année.
Maintenant, passons à ce fameux contre sur l’un des meilleurs pivots de la NBA, Dirk Nowitzki. Nous sommes le 1er décembre 2005 au American Airlines Center de Dallas. Les San Antonio Spurs (équipe de Bruce Bowen) affrontent les Dallas Mavericks (équipe de Dirk Nowitzki) dans un match simple de saison régulière. Durant tout le match, les deux équipes se collent au score et personne ne prend l’avantage. À 6 secondes de la fin, le score est de 92 à 88. Daniels, de Dallas, bénéficie de 3 lancers-francs. Il met le premier, le deuxième mais loupe le troisième. 92 à 90. À quatre secondes de la fin du match, Bruce Bowen rentre sur le terrain. Les Spurs perdent la balle. Nowitzki, défendu par Bowen, feinte un shoot à mi-distance. Bowen saute pour contrer. Alors, Nowitzki en profite pour se décaler rapidement sur sa diagonale droite, et saute pour shooter, mais Bowen le rattrappe en l’air et bloque le ballon avec sa main droite. Pas de Faute. Le ballon part derrière Nowitzki. Le buzzer retentit. Fin du match. 92-90. Les Spurs ont gagné grâce à ce magnifique contre.
Bruce Bowen finira le match avec les statistiques moyennes de : 7 points, 1 passe décisive et 5 rebonds mais un contre victorieux et magnifique.
Voilà, c’est la fin de cet article, merci de l’avoir lu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, et dites-moi quel sujet vous voudriez pour le prochain article ! Et puis à la semaine prochaine pour vous plonger Inside the Move !
Laisser un commentaire